L’histoire d’Ecofiltro commence avec le scientifique guatémaltèque Fernando Mazariegos qui, travaillant sur un projet pour la banque américaine de développement, a accepté le défi de créer un moyen de purification de l’eau efficace, écologique et économique. 

Après de longues études et plusieurs prototypes,  Ecofiltro, nait conformément aux 3 pilliers souhaités: efficacité,écologie et accesibilité à tous.

Au départ, tout a donc comnencé par la création d’une organisation à but non lucratif afin de fournir de l’eau potable pour tous les habitants du Guatemala.

En raison de sa facilité d'utilisation et de son bon goût, ECOFILTRO a très rapidement  commencé à devenir populaire à tous les niveaux, ; le manque d'eau potable dans les foyers de nombreux Guatémaltèques ne pouvait être ignoré et a donc rendu possible la mise en activité d’une entreprise avec une responsabilité sociale.
Une "entreprise sociale" qui se focaliserait sur une approche hybride du problème pour lequel la vente de filtres dans les zones urbaines servirait à financer la distribution de filtres dans les zones rurales.

C'est à cette époque qu'Ecofiltro S.A a commencé à voir le jour  et a débuté la conception d'une nouvelle usine capable de produire de  8 000 à 10 000 filtres par mois. La dernière usine Ecofiltro a été inaugurée en avril 2012 près d'Antigua, au Guatemala.

Aujourd'hui, les filtres Ecofiltro sont déjà vendus dans la plupart des pays d'Amérique latine, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie. Cela permet à tous d'avoir accès à de l'eau de qualité dans les maisons sans avoir à gaspiller du plastique ou de l'énergie.